Publiée le par Francis MONTAGUT
Vendredi 5 décembre 2025 - Conseil départemental de la Haute-Vienne
Vendredi 5 décembre se tenait partout en France la journée mondiale du bénévolat et du volontariat. (Voir la photothèque en fin de page)
Cette journée est l'occasion de remercier les bénévoles, de toutes générations, qui font vivre chaque jour la solidarité, la culture,le sport, la santé et maintiennent le lien social dans tous les territoires. C'est aussi une occasion de réfléchir sur le bénévolat, dedébattre, notamment avec les associations: sont-elles inclusives ? Valorisent-elles assez leurs bénévoles ?
En Haute-Vienne, le CDMJSEA (Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif) profitait decette occasion pour récompenser les bénévoles du département qui s'investissent chaque jour.
En accueillant invités et bénévoles récompensés au Conseil Départemental, Simone Lacouturière, présidente du CDMJSEA indiquait: "notre Comité attache une importance particulière à la Journée Mondiale du Bénévolat. Nous avons dans les associations,des femmes et des hommes qui, avec beaucoup de coeur, d'enthousiasme et de générosité assument un travail dans l'ombre, untravail de fourmis, mais malheureusement pas toujours reconnu par les instances. Nous allons récompenser ce soir l'activité désintéressée de plusieurs femmes et hommes et des jeunes qui oeuvrent pour mettre en exergue les valeurs associatives, et bien sûr faire naître des vocations chez les jeunes et les inciter à rester dans la grande famille des BENEVOLES."
Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental,s'exprimant à son tour soulignait "l'importance du sport et de l'engagementassociatif en Haute-Vienne, le rôle du Conseil départemental chaque jour attentif au bénévolat", il insistait sur le fait que "sans les bénévoles qui consacrent leur temps libre en mettant au service des autres leur énergie et leur compétence, les associations ne pourraient pas vivre!"
Après ces prises de parole, Henri Dessemond, Alain Brun, vice-présidents, Bernard Troubat secrétaire général du CDMJSEA procédaient à l'appel des récipiendaires:
Docteur Dominique GROUSSEAU, Chantal LAVAL-MAINGRAUD, Nadine BERTHIER, André PUPILLE, Arthur THOMAS, Margaux BERTRAND, Anna DENICHOUX-TERRER, Arlette SIMO, Albertina EUFRASIO FERNANDEZ, Yolande NIBAUDEAU, Catherine FOUILLOUD, Josiane LABRUGNAS, Martine DIEULOT, Corinne MAUDUIT, Monique GUY, Madeleine LARDEAU, Jean-Luc BEAULIEU, Jean-Claude THARAUD, Michel SAMBLAT, Jean-Pierre MARTIN, Patrick GROUSSELAS, Jean ROCHE, Georges VIALLE, Nadine BEYLIER.
Les personnalité qui ont remis les prix:
Jean Claude LEBLOIS (Président Conseil départemental), Claire GUIMBAUD (Cheffe du service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports - SDJES), Les conseillers départementaux Stéphane DESTRUHAUT, Stéphane OSTROWSKI, Bernadette TROUBAT, Cherifa TLEMSANI, Marlène LALOGE, Sylvie ROZETTE (Adjointe aux Sports à la mairie de Limoges), Françoise ARCHAMBEAUD (Conseillère municipale à la ville de Limoges en charge du Sport-Santé), Béatrice TRICARD (Maire de Nieul). Jean-Paul DENANOT (Ancien député européen) et Gaston CHASSAING (ancien maire de Feytiat) tous deux venus pour honorer Monsieur Jean ROCHE.
Etaient également présents plusieurs présidents de Comités départementaux et de Clubs ou leurs représentants.
D.S
sportsregions
